Dix-neuf chefs d'Etat et neuf mille invités. Evénement considérable, le 70e anniversaire du Débarquement célébré à partir de vendredi en Normandie représente sans doute un coût non négligeable pour le pays hôte. L'Etat se garde toutefois bien de le dévoiler et préfère souligner ses retombées économiques. En profitant, au passage, pour manipuler les chiffres...

Contactés par metronews, ni les services de l'Elysée, ni ceux du ministère de la Défense n'ont voulu communiquer le coût des commémorations, qui semble être classé secret défense. "Nous n'avons pas encore d'estimation exacte", nous répond-on au secrétariat des Anciens combattants. Malgré l'importance du dispositif de sécurité – 12.000 hommes seront mobilisés pour assurer la sécurité des convives – le ministère de l'Intérieur assure, quant à lui, qu'il n'y aura "aucun surcoût". "Ces hommes mobilisés sont des fonctionnaires de police déjà payés par l'Etat", explique à metronews le cabinet de Bernard Cazeneuve. La dépense publique concernera surtout "l'accueil des invités, les préparatifs et l'installation des éléments pour recevoir les convives et les bus pour les faire venir", balaye-t-il.

 

 

4 milliards d'euros, vraiment ?

Si l'exécutif assure ne pas avoir estimé le coût global de l'organisation de ces commémorations, il a en revanche bien chiffré les bénéfices attendus pour la Normandie. Et ne se prive pas de les diffuser, à grands renforts de com'. Prétendant s'appuyer sur une étude de l'Agence de développement touristique de la France (Atout France), le secrétariat d'Etat aux Anciens combattants assure à metronews que "la seule Basse-Normandie attend huit millions de touristes" grâce à cet anniversaire, "contre cinq millions habituellement". Soit une hausse de 62,5%. Et "la dépense moyenne par touriste étant évaluée à 500 euros", le ministère a sorti sa calculette : cela donne 4 milliards d'euros pour les caisses de la région !

Problème : jointe par metronews, Atout France dément être à l'origine de cette étude. "Ces propos sont à attribuer au secrétaire d'Etat, Monsieur Kader Arif", corrige un responsable de l'agence. Et quand on se penche dessus, le calcul du ministère paraît bien audacieux. En effet, le chiffre de 5 millions correspond aux nombres de nuitées touristiques (campings + hôtels) passées en année normale en Basse-Normandie (chiffres Insee pour 2013). Mais 5 millions de nuitées, cela équivaut "seulement" à 2,2 millions de touristes. Si donc la fréquentation touristique augmente effectivement de 62,5%, comme le prévoit le ministère, le bénéfice attendu pour la région sera de 1,8 milliard d'euros. Soit 2,2 milliards de moins que l'estimation officielle. On est loin du compte.

Par

"Le D-DAY rapportera 4 milliards" : quand le gouvernement manipule les chiffres