Depuis 2010, la Charities Aid Foundation publie au mois de décembre le World Giving Index, un classement des pays qui ont été le plus généreux lors de l'année précédente. Et une fois encore, la France est très loin de monter sur le podium.
Pour estimer le niveau de générosité d'un pays, l'association caritative britannique s'est penchée sur trois critères distincts: le pourcentage d'habitants qui, au cours d'un mois classique, ont donné de l'argent à une organisation, donné de leur temps ou aidé un inconnu.
Grâce aux sondages World Poll organisés par l'institut américain Gallup, 135 pays ontété passés au crible dans ce rapport. Le HuffPost vous en donne les principaux détails ci-dessous.
Les États-Unis de retour à la première place
Malgré le ralentissement économique mondial qui s'est poursuivi en 2012, le document publié par la Charities Aid Foundation a montré un sursaut au sein des trois catégories de dons étudiées. On reste cependant encore en-deçà des niveaux observés avant que la crise ne frappe le monde de plein fouet fin 2008.
Depuis l'existence de ce classement, l'Australie et les États-Unis montent tour à tour sur la plus haute marche du podium. Après les Australiens en 2011, ce sont donc sans surprise les Américains qui ont été à nouveau qualifiés de plus généreux en 2012. Un changement qui s'explique principalement par le fait que 77% de ces derniers ont déclaré apporter leur aide à un inconnu au cours de l'année.
En comparaison, la France ne brille pas. 77e sur 135 au classement général, l'hexagone détonne particulièrement à côté de la majorité de ses voisins européens. La Grande-Bretagne est en effet 6e, la Suisse 12e et l'Italie 21e. Si, dans le détail, les Français se classent 41e quand ils déclarent être 25% à faire du volontariat, ils tombent à la 70e place en ce qui concerne leurs dons financiers à des associations (24%) et dégringolent au 114e rang quand il est question de venir en aide à un inconnu (35%).
Par prof Kuing Yamang: La France est le pays d'Europe le plus généreux envers les chômeurs ce qui prive d'autant ceux qui travaillent car le montant des cotisations est mécaniquement plus élevé qu'ailleurs.
Des notions différentes de la générosité
Richesse et générosité ne vont donc pas nécessairement de pair. Preuve supplémentaire si besoin est: des pays comme la Birmanie, le Sri Lanka ou le Nigeria se trouvent parmi les 20 états les plus à même de donner. En Birmanie, 85% des habitants auraient ainsi offert de l'argent à une association, au Sri Lanka 46% auraient fait du volontariat quant au Nigeria, 66% des habitants ont dit avoir aidé un inconnu en 2012.
Des comportements qui changent en fonction des nationalités mais aussi en fonction des personnes elles-mêmes, explique par ailleurs le rapport de la Charities Aid Foundation. Si les femmes donnent un peu plus facilement de l'argent que les hommes (28,7% contre 27,8%), ces derniers disent à 48,6% venir en aide à un inconnu contre 45,8% des femmes. D'après le sondage, la gent masculine serait aussi plus présente dans le domaine du volontariat (21,1% contre 18,4%).
Au-delà des différences entre les sexes, la générosité évolue par ailleurs en fonction de l'âge. Les plus 15-34 ans déclarent, par exemple, à 50% avoir tendu la main à un inconnu. Un niveau qui passe sous les 45% chez les plus de 50 ans. À l'inverse, les plus de 35 ans seraient plus de 30% à soutenir financièrement une association contre un peu moins de 25% des 15-34 ans.
Par Maxime Bourdeau
Pays les plus généreux : la France se classe au 77e rang mondial dans le classement du World Giving Index
Source: