Dailymotion, le fleuron français de l'hébergement de vidéo en ligne aurait pu être racheté par Yahoo!. C'était sans compter sur le veto d'Arnaud Montebourg, qui refuse de céder cette "pépite" aux Américains. Pour Séverin Naudet, ancien vice-président de Dailymotion, sollicité par le Plus, l'intervention du ministre est dangereuse.
La vente de Dailymotion à Yahoo! a été bloquée après plusieurs mois de négociation avec Orange alors qu’un accord avait été trouvé. Yahoo! voulait racheter 75% des parts d'une des plus belles start-up française. C’est un beau gâchis.
1. La vente aurait été salutaire
Le rapprochement de Dailymotion avec un acteur majeur de l’internet mondial est indispensable pour permettre son développement à l’international. Dailymotion est un champion français et doit devenir un champion mondial sous peine de rater son développement. Le rapprochement avec Yahoo! était une magnifique chance pour Dailymotion d’exploser à l’international. On ne pouvait que se réjouir qu’une énorme plateforme mondiale considère nos développeurs comme les meilleurs ! Un prod uit français comme le meilleur !
2. L'intervention de Montebourg est une bêtise
La décision de bloquer le rapprochement de Dailymotion avec Yahoo! est parfaitement incompréhensible, c’est une décision absurde. C’est encore une fois une vision rétrograde et fausse de l’économie numérique.
Pour se développer les entreprises françaises doivent prendre une dimension internationale. La taille de notre marché intérieur ne permet pas de prendre cette dimension sans se rapprocher d’acteurs majeurs du marché mondial. La volonté de Yahoo! de rachat d’un champion français était une excellente nouvelle ! C’est juste le cycle de vie normal d’une entreprise du numérique qui marche…
3. Quel avenir pour Dailymotion ?
Dailymotion est le 31e site mondial et le 3e site de partage de vidéos, ses équipes sont les meilleures ! Il y a de très belles synergies à créer avec d’autres acteurs, j’espère qu’on aura vite oublié tout ça…
4. Un sacré handicap pour les Français
C’est un signal désastreux pour les investisseurs français et étrangers. Pourquoi investir dans une start-up française si on ne peut pas la vendre en cas de succès !? Pourquoi essayer d’acheter ces entreprises en France si le gouvernement intervient bloque les deals en dépit de toutes les pratiques du secteur !?
Par Séverin Naudet
entrepreneur internet
DailyMotion - Yahoo! : Montebourg a pris une décision absurde, la preuve par 4
Source: