Bien-être des enfants dans les pays riches : des progrès en péril ?
A l’occasion de la sortie de son rapport sur la situation des enfants dans les pays riches, l’UNICEF appelle la France à améliorer l'efficacité de son action en direction des enfants et des jeunes.Education : l’enseignement secondaire mal noté
Pauvreté des enfants : la France en 12e position
Comportements et risques : les adolescents français, gros consommateurs de cannabis
L’opinion des jeunes : un regard sévère porté sur les adultes
Source: UNICEF via Innocenti
En matière de bien-être des enfants, la France se classe au 13e rang sur 29 pays riches, avec notamment un enseignement secondaire mal noté, souligne mercredi un rapport de l'Unicef, selon lequel les pays nordiques font figure de meilleurs élèves.
Ce rapport du centre de recherche du Fonds des Nations unies pour l'enfance analyse la situation des enfants et adolescents dans 29 des économies les plus avancées du monde et établit un classement autour de cinq dimensions: le bien-être matériel, la santé et la sécurité, l'éducation, les comportements à risques, le logement et l'environnement.
Au classement général, la France ressort en 13e position, entre la Slovénie et la République tchèque, avec des performances très inégales selon les champs étudiés.
Avec un taux de pauvreté relative des enfants de 9,5% (pourcentage d'enfants vivants dans les ménages dont les revenus sont inférieurs à 50% du revenu médian national), la France se situe au 12e rang, bien au-dessus des pays nordiques et très près de celui mesuré pour l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Si elle occupe la meilleure place dans le champ de la scolarisation des enfants de 4 à 6 ans, la France est globalement en recul au plan du "bien-être scolaire", souligne le rapport. Elle se classe en effet au 15e rang en matière de réussite scolaire à l'âge de 15 ans, une performance en constante baisse depuis le début des années 2000, et au 19e rang pour la scolarisation dans l'enseignement secondaire.
La France fait partie des pays qui comptent le plus d'adolescents de 15 à 19 ans qui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni sur le marché du travail.
Elle est bien classée en matière de prévention de la natalité chez les adolescentes et de consommation d'alcool avec par exemple un taux deux fois plus faible qu'au Royaume-Uni. En revanche, plus de 20% des jeunes déclarent consommer du cannabis, une proportion importante qui place la France en bas de classement. Seuls le Canada, l'Espagne et la Suisse sont moins bien classés dans les pays de l'OCDE.
"Notre pays dépense beaucoup" en direction des enfants et des jeunes "pour des résultats encore très mitigés", a réagi Michèle Barzach, présidente de l'Unicef France, citée dans un communiqué.
Ce sont les Pays-Bas et quatre pays nordiques (Finlande, Islande, Norvège et Suède) qui occupent les premières places du classement général. A l'inverse, les Etats-Unis, la Lituanie, la Lettonie et la Roumanie figurent en queue de classement.
Quatre pays d'Europe du sud (Espagne, Grèce, Italie et Portugal) sont classés dans la moitié inférieure du tableau.
Le rapport souligne qu'il n'y a pas de rapport direct entre le niveau global de bien-être de l'enfant et le PIB par habitant. La Slovénie est par exemple mieux classée que le Canada et le Portugal obtient de meilleurs résultats que les Etats-Unis.
Source: AFP