Il est fort possible de ne jamais avoir entendu parler en ce moment de Simon Beck, mais à compter d'aujourd'hui vous ne serez certainement plus en mesure de l'oublier, ni lui ni son art .... hibernant… ?. Simon est un artiste et ses créations sont connues en particulier pour leur extrême délicatesse détaillée .... en neige, après qu’il eût marché pendant des heures dans la neige fraîchement tombée. Il marche des km juste pour créer ces images uniques. Qui plus est ....c'est fou ce que Simon peut passer des heures dans la neige pour créer un modèle, mais la neige souvent fraiche ou des rafales de blizzard recouvrent son travail et il doit tout recommencer le lendemain. L'artiste, cependant, n'a jamais abandonné son travail.
Simon marche sur la neige fraîche avec des chaussures spécialement conçues pour donner ces formes d'art incroyables.
Simon Beck : les cropes circles des neiges
Simon Beck, diplômé d’Oxford en ingénierie scientifique et cartographe confirmé dans son pays, c’est installé depuis 2004 dans un chalet de la station des Arcs dans les Alpes françaises. Un lieu où il vient passer une partie de l’hiver, une période durant laquelle il s’adonne à un hobby surprenant : réaliser d’immense oeuvres éphémères de land art. Des créations qui rappel les crops circles, ces immenses dessins réalisés dans les champs pour être vu du ciel, et qu’il partage avec les skieurs et randonneurs de la vallée.
Le dessin le plus importante qu’il est réalisé à l’heure actuelle est un dessin d’une superficie de 2,5 hectares, une création qui lui a pris près de 18 heures, et pour laquelle il n’a utilisé, comme à chaque fois, qu’une simple paire de raquettes et une boussole ! Mais pour Simon Beck, il ne s’agit là que d’un simple plaisir et d’un défouloir physique qu’il peut prolonger parfois jusque dans la nuit, grâce à une lampe frontale.
Depuis 2004, Simon Beck, un anglais de 54 ans, dessine chaque hiver de gigantesques et magnifiques formes sur la neige des lacs gelés et enneigés de la vallée de la station des Arcs dans les Alpes françaises.