Les Smart Cities sont au cœur de la stratégie d’Orange. Cinq sujets de base ont été identifiés : la circulation routière, les transports collectifs, les réseaux de distribution, les bâtiments intelligents et les services urbains.
Nouvelle cible du groupe Orange (et par extension d’Orange Business Services), la ville intelligente (Smart City), avec une série d’initiatives et d’annonces. L’accompagnement des villes vers le numérique est vu par la société comme un relai de croissance de ses activités historiques. « Nous avons la conviction que les réseaux, la capacité à exploiter les données, à proposer des services dématérialisés et mobiles sont au cœur de la transformation des villes. Nous souhaitons mettre notre expertise d’opérateur et d’intégrateur au service des collectivités et des acteurs de la ville, » explique Nathalie Leboucher, directrice Smart Cities d’Orange.
Le programme Smart Cities d’Orange n’est pas seulement un ensemble d’offres de service. C’est également un écosystème complet de partenaires que la société met à la disposition de ses clients. « La “ville intelligente” est un écosystème riche, mais très fragmenté. Les villes ont donc besoin de s’appuyer sur un acteur capable de nouer des partenariats pour leur apporter une réponse globale, » constate Nathalie Leboucher.
5 axes d’action
Améliorer la circulation au travers de la voiture connectée, afin de rendre le trafic plus fluide. Ceci va des systèmes d’alerte en cas de problèmes de circulation, aux offres de stationnement intelligent (un partenariat a été signé avec l’Américain Streetline dans ce but), en passant par des études statistiques du trafic routier. L’objectif est ici de disposer de prévisions plus précises et de les diffuser au public plus rapidement.
Favoriser l’utilisation des transports collectifs via l’emploi de services de communication et d’information modernisés. Une ligne d’autocars lancée par le Conseil Général de Loire Atlantique disposera prochainement d’un service Wifi s’appuyant sur le réseau 4G d’Orange. Autre exemple, la Compagnie des Transports Strasbourgeois, qui permet l’achat et la validation des titres de transport par NFC.
Rendre les réseaux de distribution intelligents est un autre axe fort de l’action d’Orange. Les Smart Grids peuvent s’appliquer aux réseaux de distribution d’électricité, de gaz ou d’eau. M2Ocity, coentreprise regroupant Orange et Veolia, gère ainsi près de 700.000 compteurs d’eau en France. Dans le cadre de la distribution d’électricité, les gains apportés par les Smart Grids peuvent être encore supérieurs, avec la possibilité de transformer les consommateurs en fournisseurs.
Rendre les bâtiments intelligents. Le concept de Smart Building n’est pas nouveau. Ainsi, les éclairages intelligents sont devenus relativement courants dans les parties communes des immeubles. La communication à courte (NFC) ou longue (Internet) distance permet toutefois d’imaginer de nouveaux scénarios comme un contrôle d’accès évolué, une gestion fine de la consommation énergétique, etc.
•Développer des services urbains grâce au numérique. Ceci passe pour l’essentiel par les applications mobiles et le NFC. Exemple avec la ville de Bordeaux, qui a confié à Orange la mise au point de son application mobile. Idem avec Bouches du Rhône Tourisme, mais ici pour exploiter des données statistiques liées à la fréquentation touristique. Dernier exemple avec le CEMER (Centre Euro Méditerranéen de l’Environnement et des Risques), un portail de gestion des risques naturels créé en coopération avec Thales Alenia Space.
Orange veut faire de la villeintelligente un des piliers de sa croissance
Source, journal ou site Internet : silicon
Date : 10juillet 2013
Auteur : David Feugey
Les smart cities : qu’est-ce que c’est ?
Les smart cities, ou villes intelligentes, ce sont des villes connectées qui utilisent les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants. Cela passe par une meilleure gestion de la consommation d’énergie, des transports plus fluides et plus rapides ou un accès simplifié aux différents services et administrations.
Dans un contexte d’urbanisation croissante, toutes les agglomérations cherchent à optimiser leur fonctionnement tout en réduisant les coûts. Les transports, l’approvisionnement en énergie ou encore la gestion des déchets sont concernés. Il en va du bien-être des citoyens mais aussi de l’attractivité des agglomérations.
Le programme smart cities répond à ces différents besoins : la ville intelligente est une ville connectée qui utilise les télécommunications et les systèmes d’informations au bénéfice :
- de ses habitants, pour améliorer leur qualité de vie,
- des entreprises, pour accompagner le développement de leurs activités,
- des collectivités locales elles-mêmes, pour qu’elles soient plus attractives.
Les technologies au service de la ville intelligente
Le programme smart cities d’Orange repose sur 5 domaines :
les transports intelligents
Dans un contexte global d’augmentation de la mobilité, les collectivités locales doivent optimiser la gestion de leurs territoires en répondant aux attentes de leurs administrés et en aidant les entreprises dans leur développement économique.
Les technologies de l’information et de la communication permettent d’atteindre ces objectifs en optimisant les infrastructures et les ressources existantes. Les transports gagnent en rapidité et en fluidité grâce aux solutions :
- d’information de trafic routier utilisant la technologie Floating Mobile Data (FMD) : cette technologie permet de couvrir l’ensemble des routes d’un territoire donné rapidement. Le système communique ensuite l’état du trafic, la vitesse du flux des véhicules, la localisation des ralentissements… pour un réseau de transport optimisé,
- d’information des voyageurs : grâce aux solutions de connectivité embarquée, les passagers restent connectés. Ils ont accès au Web mais aussi à des informations sur l’état du trafic,
- de géolocalisation des véhicules : vous savez en temps réel où sont les véhicules de votre flotte et vous gagnez ainsi en réactivité,
- d’échange de données sans contact : la technologie NFC(Near Field Communication) permet d'échanger des données entre un lecteur et un terminal mobile (smartphone ou tablette) équipé d’une puce NFC. Cette technologie a des applications concrètes dans le domaine des transports. Ainsi, il est possible d’acheter, de télécharger et d’utiliser des titres de transport directement depuis un mobile. A l’entrée du bus, du métro ou du tramway, les voyageurs passent leur téléphone devant un lecteur. La technologie NFC permet aussi de développer des services d’information aux voyageurs. Grâce à des tags qui figurent sur l’abribus par exemple, les voyageurs peuvent s’informer sur les horaires et le trafic.
le smart home ou smart building
Les nouvelles technologies ont également un impact sur les bâtiments et les quartiers. Une habitation intelligente relie toutes les technologies présentes dans une maison en un réseau domestique intelligent. Le smart home permet de piloter son domicile à distance. Il est ainsi possible de savoir combien d’électricité a été consommée, de verrouiller ses volets ou sa porte d’entrée à distance ou de gérer son chauffage depuis son smartphone. Les habitations sont plus confortables et sécurisées, les consommations d’énergie sont réduites.
le smart metering
Le smart metering ou comptage intelligent est un système de compteurs d’eau ou d’énergie qui permet :
- le relevé à distance,
- le suivi journalier des consommations,
- l’alerte en cas de fuite.
Le smart metering aide l’utilisateur final à maîtriser sa consommation. En effet, celui-ci peut suivre en temps réel sa consommation pour mieux l’ajuster. Du côté du fournisseur d’énergie, la télérelève est un service économique et innovant qu’il peut proposer à ses clients : particuliers, entreprises ou collectivités locales. Cela permet également de mieux gérer l’approvisionnement et la distribution d’énergie en fonction des pics de consommation et donc de réaliser des économies.
la voiture connectée
Avec l’augmentation constante de la mobilité, les transports, et notamment la voiture, jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des individus, des entreprises et des collectivités locales. La voiture connectée est une solution qui permet d’améliorer les déplacements individuels. Le fait de connecter les voitures permet en effet d’améliorer les conditions de conduite :
- en recueillant et en diffusant en temps réel des informations sur le trafic et les conditions de circulation,
- en encourageant l’éco-conduite,
- en améliorant la sécurité, par exemple avec l’appel d’urgence embarqué.
Cela permet également le développement de nouveaux services, comme l’infotainment ou l’auto-partage.L’infotainment fait de la voiture un prolongement de la maison : les passagers peuvent avoir accès à de la musique, à leurs photos, à des vidéos, etc. Avec l’auto-partage, plusieurs personnes peuvent utiliser le même véhicule grâce à un système de clé virtuelle sans contact NFC (Near Field Communication). Cette clé est gérée en ligne : la personne reçoit la clé sur son smartphone, et peut ensuite ouvrir la voiture et la démarrer grâce à celui-ci.
les services urbains innovants
De nouveaux services peuvent être mis en place pour simplifier la vie des citoyens : dématérialisation des documents administratifs, cartes multiservices donnant accès à de nombreux services : piscine, bibliothèque, restauration scolaire ou transports.
L’idée est de centraliser la gestion des services urbains pour qu’ils soient plus efficaces et plus accessibles.