Quantcast
Channel: Lumières & Liberté
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

L'Union des Libéraux (UdL) vous propose, soumet au "Label BASTIAT"

$
0
0

 

L’argent « public » est partout, autour de nous, mais aussi et surtout hors de nos poches, puisque il n’est constitué exclusivement que d’argent privé, qu’on nous a dérobé. La notion d’argent public, comme celle d’intérêt général, est totalement vide de sens. Dans les deux cas, on ampute la liberté des individus ou leur compte en banque, afin de satisfaire des idéologies, des intérêts personnels et aussi des sentiments tels que la jalousie, l’envie, la haine, souvent justifiés par une soi-disant « justice sociale ».

 

eugc3a8ne_delacroix_-_la_libertc3a9_guidant_le_peuple.jpg


Nombreux sont ceux en effet qui souhaitent sans vergogne qu’on leur redistribue, sous une forme ou une autre, une partie des richesses des autres, du fruit de leur travail. Ils s’estiment moins bien lotis, plus méritants, plus utiles à la société ou tout simplement estiment-ils normal qu’on leur restitue une partie de ce qu’on leur a pris. Ainsi, les opprimés deviennent-ils eux aussi oppresseurs. Bien entendu, cela se fait indirectement, ce qui moralement pose moins de problèmes de conscience .


Cette redistribution d’argent public concerne quasiment tous les secteurs économiques, la taxe et la subvention étant de parfaits moyens pour l’Etat de contrôler un secteur.

Des associations, des entreprises, des individus passent leur temps à chasser la subvention, la bourse publique, l’aide matérielle, le prêt à taux zéro, la mise à disposition de moyens matériels ou humains de la part d’un secteur public tentaculaire. De la commune à l’UE, nombreuses sont les sources d’argent pour qui sait tirer le bon cordon de la bourse.

 

420395_364348723644247_1811997202_n.jpg


Néanmoins, un bon nombre de bénéficiaires touchent aussi directement ou indirectement de l’argent public sans être demandeurs, via des mécanismes d’aides et de subventions automatiques. Souvent, ils n’ont pas le choix, ils préféreraient ne rien toucher et payer moins de taxes .


Certains se font même un point d’honneur à éviter de rentrer dans ce circuit infernal et souhaitent conserver le plus possible leur liberté et leur honneur .

Le label Bastiat s’adresse à ceux là pour qui politique et économie devraient rester à part.

 

bastiat-2012-5-questions-L-WlqF0J.jpg


Il récompense les organisations ou projets qui ne touchent aucune forme d’argent public, et se décline en trois degrés de confiance :


- Le niveau Bronze correspond à un candidat qui déclare publiquement que son entité ou son produit ne fait l’objet d’aucune subvention et accepte à ce titre de ne pas faire obstacle à un éventuel audit par l’UDL ;

- Le niveau Argent est accordé à un candidat qui a fait l’objet d’une « vérification constatée » de ses comptes, au vu d’un rapport établi par un professionnel de son/notre choix, suivant les critères du label.

- Le niveau Or est accordé à un candidat qui aura subi un « audit indépendant » effectué par un expert commandité par l’UDL mais refacturé au candidat.


Il peut être très difficile pour certains de satisfaire les critères d’attribution du Label Bastiat, même avec une grande volonté, tant le système de flux d’argent public est complexe et omniprésent. Le but n’est pas de jeter l’opprobre sur les uns et les autres, mais plutôt de saluer les efforts de certains, de sensibiliser et garantir au grand public l’authentique intégrité et indépendance d’une association, d’un parti, d’une entreprise.

 

Source:

Union des Libéraux


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Trending Articles