A ce jour, il n’y a pas de risque de contagion de Chypre à la France. Mais pour Serge Maître, président de l'association française des usagers des banques, cela pourrait se produire.
Le gouvernement français se veut rassurant sur Chypre, pour lui il n’y a pas de risque de contagion en France. C’est, en effet, ce que confirme Serge Maître, président de l'association française des usagers des banques (Afub) à BFM Business ce mardi 19 mars. "Quand on regarde la réalité, celle de la France n’est pas celle de Chypre pour le moment", assure-t-il.
Mais, ajoute-t-il, la situation peut déraper à tout moment. "Le problème - et c’est bien pour cela que nous sommes au secours de Chypre - c’est la théorie des dominos: si l’un des dominos s’effondre, on craint que toute la communauté ne tienne plus et vacille, voire qu’elle s’effondre", précise Serge Maître.
Et il ajoute: "vous savez derrière Chypre, nous avons l’Espagne, l’Italie. Concrètement nous ne sommes pas très loin. Donc ce n’est pas un risque avéré à ce jour mais c’est une possibilité à l’avenir." Pas de quoi rassurer les épargnants français, ni les banques européennes qui craignent la contagion.
DL,
Source: BFM Business
http://www.bfmtv.com/economie/france-pourrait-etre-situation-chypre-474040.html