Quantcast
Channel: Lumières & Liberté
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

CP du PLD: Votation suisse : la fin du copinage entre amis ?

$
0
0

Communiqué de presse du Parti Libéral Démocrate




Votation suisse : la fin du copinage entre amis ?
Le Parti Libéral Démocrate manifeste le plus grand intérêt pour la votation qui a eu lieu en Suisse, visant à limiter les excès de rémunération des mauvais dirigeants d'entreprises. Rendre le pouvoir aux actionnaires, au détriment des conseils d’administration, est une mesure juste, efficace et durable. Hélas, l’écho médiatique fait en France à cette votation laisse présager que seul son volet coercitif, coûteux, et contournable, trouvera grâce auprès du gouvernement en place.
 
Le PLD approuve sans réserve la principale mesure de la votation suisse. Les actionnaires, véritables propriétaires d'une entreprise, récupèrent le droit exclusif de fixer en assemblée générale les rémunérations des dirigeants de sociétés. Ces dernières ne seront donc plus décidées en petits comités d'amis, sans rapport avec les résultats des entreprises.
 
L’interdiction des primes de signature ou de départ (les « parachutes dorés » assez souvent accordés à des dirigeants comme "prime à l'échec"), paraît plus discutable : elle limite la liberté de choix des actionnaires des outils de rémunération. Toutefois, vu l'émotion suscitée par certains excès antérieurs, un tel retour de balancier est compréhensible. Globalement, la nouvelle loi helvétique ne devrait pas empêcher les actionnaires de rémunérer comme il convient les dirigeants qui réussissent, tout en permettant d'éviter que les autres ne tirent d'avantages indus de leur position.
 
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dit "vouloir s'inspirer" de ce vote. L'action gouvernementale récente laisse craindre que seul le côté coercitif sur les moyens de rémunération ne soit retenu, tandis que la restitution nécessaire du pouvoir aux actionnaires serait esquivée. Le parlement accoucherait dans ce cas d'une loi liberticide supplémentaire, sans doute contournable, qui ne traiterait pas le problème très présent en France de l'endogamie des conseils d'administration.
 
Le PLD invite surtout le Premier ministre à s’inspirer de l'expérience suisse dans les autres domaines où celle-ci nous montre la voie: chômage à 3%, assurance maladie privée, budget équilibré, dépense publique à 33% du PIB, et existence d'une véritable démocratie directe.

Au siège du PLD, le 05/03/2013
 

Le Parti Libéral Démocrate (PLD) a été fondé en 2008 par son président Aurélien Véron. Il a rassemblé depuis cette date des personnalités issues de la société civile (Arnaud Dassier, Anne Bourdu, Gaspard Koenig, Eric Juramy) et du monde politique (Charles Beigbeder, Thierry Mouillac, Philippe Karsenty, Thomas Zlowodski). Lors des élections législatives de juin 2012, 70 candidats ont porté ses couleurs. Il est parti membre de l'UDI depuis janvier 2013. Le PLD est aujourd'hui le seul parti politique qui assume l'héritage libéral français. 


Contact Presse : Mathieu Beaufrère 06 67 42 25 92 presse@p-l-d.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Trending Articles