Quantcast
Channel: Lumières & Liberté
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

DCNS poursuit sa croissance.

$
0
0

Le groupe naval français a publié hier ses résultats pour 2012. Une bonne année en termes d’'activité pour DCNS, qui a présenté un chiffre d’affaires de 2.934 milliards d'’euros, soit près de 12% d'’augmentation par rapport à l'’exercice précédent (2.624 milliards d’'euros). Le résultat opérationnel courant est également en hausse, soit 208.5 millions d'’euros, contre 186.4 millions d'’euros en 2011, se maintenant à 7.1% du chiffre d'’affaires. Ces bons chiffres résultent, selon DCNS, de l’'exécution de programmes industriels tant en France (sous-marins Barracuda, frégates FREMM et maintenance de la flotte de premier rang de la Marine nationale) qu'’à l’'international (Brésil, Inde, Maroc, Norvège…)


L’'année fut en revanche moins bonne en matière de prises de commandes, avec 2.525 milliards d'’euros de nouveaux contrats, contre 3.168 milliards en 2011, soit un écart de 642 millions. Il en résulte une légère baisse du carnet de commandes de DCNS, qui reste néanmoins relativement confortable  (14.5 milliards d'’euros contre 14.8 milliards d'’euros fin 2011). Plutôt bien armé par rapport à certains de ses homologues européens et intensifiant ses efforts de diversification, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, le groupe français devra néanmoins composer avec un contexte économique difficile et les contraintes budgétaires pesant sur la Défense.


« En 2012, nous avons réalisé une croissance de près de 12% de notre chiffre d'affaires et de notre résultat opérationnel. Grâce au dynamisme des équipes du Groupe, nous sommes en ligne avec nos objectifs. Nous sommes cependant conscients que nous abordons une phase beaucoup plus délicate de notre plan en raison du durcissement de la situation économique et du renforcement de la concurrence. C'est pourquoi nous intensifions nos efforts afin de conforter notre leadership technologique et commercial sur nos marchés français et internationaux », affirme Patrick Boissier, président de DCNS.


On notera enfin que les effectifs du groupe ont progressé, ce qui est assez rare en ce moment dans l’industrie. Ainsi, fin 2012, DCNS cumulait 13.183 emplois (équivalent temps plein) contre 12.829 un an plus tôt.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Trending Articles