Larmée de Terre a, le 14 février, formellement adopté son nouvel hélicoptère, le Caïman. Version française du NH90 TTH (Tactical Transport Helicopter), cet appareil de la classe 11 tonnes, qui sera notamment amené à embarquer sur les bâtiments de projection et de commandement de la Marine nationale, est destiné au renouvellement des flottes dhélicoptères de transport tactique de lAviation légère de larmée de Terre (ALAT).
Tigre et NH90 TTH (© EUROCOPTER)
Ladoption du Caïman officialise lautorisation demploi par le personnel de larmée de Terre de cet appareil. Elle va permettre aux instructeurs du centre de formation interarmées (CFIA) du Cannet des Maures (Var) de débuter la formation des pilotes opérationnels.
Larmée de Terre devrait disposer en 2014 dun module de 4 appareils pouvant être projetés sur un théâtre, ainsi que de 6 équipages opérationnels et 6 appareils qui rejoindront le 1er régiment dhélicoptères de combat de Phalsbourg. La mise en service opérationnelle, qui validera la pleine autonomie de larmée de Terre à opérer sa flotte de Caïman, est planifiée en 2016.
NH90 TTH sur le pont d'envol d'un BPC (© MARINE NATIONALE)
La Direction générale de larmement (DGA) avait réceptionné en avril 2010 le premier hélicoptère NH90 en version NFH (Nato Frigate Helicopter) destiné à la Marine nationale pour les missions de lutte antinavire et anti-sous-marine. Puis, en décembre 2011, la DGA c'était au tour du premier TTH de larmée de Terre. Cette version pourra emporter jusquà 20 combattants, 2.5 tonnes de matériel ou un véhicule léger. Les pilotes seront équipés dun visuel de casque intégrant un dispositif de vision nocturne de nouvelle génération, comparable à celui du Tigre, le nouvel hélicoptère de combat de lALAT, également projetable depuis les BPC de la marine, comme ce fut le cas en Libye en 2011.
Tigre évoluant près d'un BPC (© MARINE NATIONALE)