Quantcast
Channel: Lumières & Liberté
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Une planete en zone habitable reperee à 13 annees-lumiere

$
0
0

Autour de l'étoile de Kapteyn, une équipe d'astronomes a découvert deux planètes, dont une détectée dans une zone habitable. Deux planètes autour de l'étoile de Kapteyn ont été découvertes à 13 années-lumière Selon une information détaillée parLe Nouvel Observateur, des astronomes ont découvert deux planètes proches de l'étoile de Kapteyn, située dans la constellation du Peintre (Pictor). "L'une d'elles, cinq fois plus massive que la Terre, se trouve dans une zone qui permettrait l'existence d'eau à l'état liquide", explique le site de l'hebdomadaire. Surnommée la "naine rouge", l'étoile de Kapteyn, découverte en 1897, se situe dans le halo galactique: "Alors que la grande majorité des étoiles de la Voie Lactée tourne autour de son centre, formant une belle spirale, le halo, lui, est une sorte de nuage d'étoiles anciennes, aux orbites excentriques, probablement capturées par notre galaxie dans le passé", explique Le Nouvel Observateur.

"Cinq fois la masse de la Terre"

Deux planètes ont été découvertes. L'une, "Kapteyn c", est une "super-terre massive". Elle tourne en 121 jours autour de son étoile. Kapteyn b, quant à elle, fait le tour de son étoile en 48 jours et représente "cinq fois la masse de la Terre", explique le site de l'hebdomadaire, avant d'ajouter: "Cette planète se trouve dans ce que l'on nomme la zone habitable de l'étoile, celle qui permet théoriquement la présence d'eau liquide... ce qui est un élément nécessaire à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons". L'équipe d'astronomes va publier son rapport au sujet de cette découverte dans le numéro de juillet de Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Le Nouvel Observateur rapporte des explications du principal auteur de l'article, Guillem Anglada-Escude de la Queen

Mary University de Londres: "Lorsque nous avons initialement analysé les données de l'étoile de Kapteyn voici quelques années, [...] nous nous sommes mis à la recherche de planètes. Une fois que nous avons collecté assez de données, les nouveaux signaux sont apparus clairement."

Source, journal ou site Internet : lExpress

Date : 4 juin 2014

Auteur : Marie-Sarah Bouleau


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Trending Articles