Quantcast
Channel: Lumières & Liberté
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

La fusion de départements, une bonne idée; Est-ce possible?

$
0
0

Alsace, Bretagne, Centre, Nord : les initiatives visant à unir plusieurs départements limitrophes se multiplient. A la clef, des économies potentielles, mais aussi un jeu très politique.

AFP
AFP

 

 

Y aura-t-il un jour moins de départements en France ? C'est en tout cas le souhait de l'OCDE, qui vient d'en condamner le coût dans son dernier rapport. Le gouvernement, lui, joue la prudence : le futur projet de loi décentralisation ne bouleversera pas l'architecture des institutions locales.


 

Mais sur le terrain, en revanche, des élus ont commencé les grandes manoeuvres et les rapprochements. Par souci d'économies pour certains. Par jeu politique, pour d'autres. Dernier exemple en date, trois présidents de conseils généraux de droite (Loiret, Loir-et-cher, Eure-et-Loir) ont officialisé vendredi leur « union ». Entre autres projets, un établissement foncier commun, un plan de formation des personnels, et une centrale d'achat à vocation interdépartementale.


« Dans ce contexte budgétaire très contraint, nous voulons montrer qu'on peut être plus efficace et moins cher en se regroupant. 100 départements en France, c'est trop : 50 suffiraient. Et à terme, s'il n'y a plus qu'un seul président pour nos 3 départements, pourquoi pas ? Notre poids serait conséquent : 1,4 million d'habitants »

 

, explique Eric Doligé, le président (UMP) du Conseil général du Loiret. Pas certain que la région Centre (PS), dans laquelle se situent les 3 départements apprécie cette initiative, qui risque d'apparaître à deux ans des régionales quelque peu politique...

Un « pacs »

Politique, la démarche l'est assurément en Bretagne, où deux groupes siégeant au conseil régional (EELV et les autonomistes) ont réclamé vendredi la fusion des 4 départements. Très récemment, le Nord a aussi avancé ses pions : les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont indiqué qu'ils envisageaient un « pacs », selon le mot du président PS du Nord, Patrick Kanner. Une séance commune des deux assemblées est programmée le 4 juillet, visant à s'inscrire durablement dans une pratique de collaboration. La perspective d'une fusion n'est cependant pas à l'ordre du jour.


En Alsace, en revanche, le mariage est pour bientôt. Le 7 avril, les Alsaciens sont appelés aux urnes pour s'exprimer sur la création d'une collectivité unique, fusion des deux conseils généraux et du conseil régional. Un projet fortement porté par les trois présidents des assemblées, soutenu par la droite, le PS haut-rhinois et les Verts. Que fera cette collectivité unique ? Nul ne sait encore comment seront agrégées les compétences, où se situera le futur siège et comment s'articulera la nouvelle « eurométropole » strasbourgoise créée par la loi décentralisation.

 


Par Laurence Albert 

Une dizaine de départements français songent à fusionner

Source:

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Trending Articles