Quantcast
Channel: Lumières & Liberté
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Europe et son Etataxe....Ou quand l'Etat s'en met plein les fouilles, endettement oblige, taxons le fruit du libéralisme!!

$
0
0

Un temps envisagée en France, l'extension de la redevance audiovisuelle aux utilisateurs d'ordinateurs est désormais appliquée en Suède, où la redevance approche des 250 euros.

 

 

Impossible d'y échapper désormais. Les Suédois qui ne payaient pas la redevance audiovisuelle parce qu'ils ne possédaient pas de téléviseur n'y couperont plus : les propriétaires d'une tablette ou d'un PC devront s'acquitter d'un montant équivalent, soit 2.076 couronnes suédoises, environ 247 euros. Il ne semble pas encore complètement acté que les utilisateurs de smartphones seront exemptés.


Très civiques, certains Suédois s'étaient déjà manifestés auprès de l'administration chargée de la collecte de cette redevance, qui a commencé à la relever vendredi dernier (12.600 ménages depuis le début de l'année, selon l'AFP). Cependant, environ 90% des ménages suédois payent déjà la redevance audiovisuelle, qui rapporte de l'ordre de 870 millions d'euros par an. Les montants supplémentaires attendus sont donc marginaux.


Au Royaume-Uni aussi tous les appareils sont concernés
En contrepartie, la chaîne publique suédoise SVT diffusera gratuitement ses contenus sur Internet. La Suède avait auparavant procédé à la modification de la législation pour garantir la neutralité technologique de l'assise de cette redevance (en clair, ne pas lier consommation de télévision et possession d'un téléviseur). En France, l'extension de la redevance TV aux ordinateurs a été envisagée à plusieurs reprises, dans le rapport parlementaire Belot/Morin-Dessailly en 2010, et cet été par la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti elle-même, contredite par le ministre du budget Jérôme Cahuzac.


En France, la contribution à l'audiovisuel public, qui passera de 125 à 131 euros en 2013, rapporte 3,3 milliards d'euros par an. Au Royaume-Uni, la « colour TV licence » de la BBC s'élève à 145,50 livres (167 euros) et s'applique à tous ceux qui « regardent ou enregistrent la télévision telle qu'elle est diffusée, y compris sur un ordinateur, un téléphone mobile, un enregistreur vidéo ou d'autres appareils. » Le gouvernement français a aussi envisagé de l'étendre aux résidences secondaires : c'est le cas en Allemagne, où la redevance, qui s'élève à 17,98 euros par mois, soit 215 euros par an, doit être désormais payée pour chaque logement depuis le 1er janvier. Auparavant, les personnes ne possédant pas de téléviseur étaient assujetties à la mini-redevance des propriétaires de postes de radio.


Voir le comparatif des redevances en Europe sur le site du Sénat

 

Source: la Tribune par Delphine Cuny

Redevance TV : les tablettes et les PC désormais taxés en Suède

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1947

Trending Articles